KamillosanCh

Plaies/égratignures/échardes

Pour toute la famille

Coupures, égratignures, échardes – traiter soi-même les petites blessures

Que ce soit en coupant des légumes, en jouant ou en marchant pieds nus, les écorchures, les coupures et les blessures par éclats de verre sont fréquentes dans la vie quotidienne. Si la plaie ne saigne pas trop, vous pouvez facilement soigner vous-même de telles petites blessures. Nous vous montrons ce que vous pouvez faire et ce dont vous devez tenir compte lors du traitement.

Dans la vie quotidienne, c’est vite arrivé: une coupure avec un couteau de cuisine, une écharde en marchant pieds nus ou un enfant qui se fait une égratignure en jouant. En règle générale, ces petites blessures guérissent rapidement et peuvent être facilement traitées soi-même – sauf si la blessure est profonde, saigne abondamment ou est contaminée.

En principe, pour traiter les petites plaies, il faut d’abord nettoyer, puis désinfecter, recouvrir si nécessaire puis surveiller l’évolution. Mais que faut-il surveiller d’autre en cas d’égratignures, de coupures et d’échardes?

  • Égratignures

    Dans le cas des égratignures, souvent, seule la couche supérieure de la peau est lésée. Nettoyez la plaie à l’eau et retirez soigneusement les éventuelles impuretés comme les petits cailloux à l’aide d’une pince à épiler. Attention: si les impuretés sont trop profondément enfoncées dans la plaie, ne les enlevez pas vous-même et consultez un médecin. Désinfectez ensuite la plaie. Vous pouvez laisser les petites écorchures cicatriser à l’air libre et recouvrir les plus grandes d’un pansement ou d’un bandage afin de protéger la plaie. Des produits de soin des plaies adaptés, comme des crèmes à base d’extraits de fleurs de camomille, peuvent favoriser la cicatrisation.

  • Coupures

    Il faut laisser saigner brièvement les coupures afin d’éliminer la saleté et les germes. Les coupures profondes qui saignent abondamment ou celles dont les bords de la plaie sont béants doivent être traitées par un médecin. Désinfectez soigneusement la plaie et recouvrez-la d’un pansement que vous devez changer régulièrement.

  • Blessures attribuables à des échardes

    Les échardes qui n’ont pas pénétré profondément peuvent être soigneusement retirées à l’aide d’une pince à épiler désinfectée. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez ramollir la peau au préalable: immergez la partie du corps concernée plusieurs minutes dans de l’eau chaude. Ne retirez jamais vous-même des échardes plus grosses ou profondément enfoncées et consultez un médecin. Consultez aussi un médecin si vous n’arrivez pas à retirer l’écharde. Vous devez ensuite désinfecter cette plaie également.

  • Morsures

    Vous devez toujours consulter un médecin en cas de morsure par un animal – mais aussi par un être humain – car le risque d’infection est élevé.

  • Petites brûlures

    Que faire en cas de brûlures? Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique «Traiter les brûlures légères».

Pour les soins

Kamillosan® Crème

Quand faut-il consulter un médecin?

Vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible dans les cas suivants:

  • si la personne touchée n’est pas vaccinée contre le tétanos;
  • en cas de plaies profondes, étendues, qui saignent abondamment et qui sont très sales;
  • si des corps étrangers sont coincés dans la plaie;
  • si la plaie suinte ou suppure;
  • si la plaie s’infecte ou tarde à cicatriser;
  • en cas de fièvre ou de fortes douleurs;
  • dans tous les cas de morsures.

Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.