KamillosanCh

Coup de soleil

Pour toute la famille

Coup de soleil: prévenir et traiter

Qui n’apprécie pas le soleil? Il fait du bien à notre corps et améliore notre humeur. Mais le soleil n’a pas que des aspects positifs: trop de soleil peut endommager durablement notre peau, et chaque coup de soleil augmente le risque de développer un cancer de la peau. Comment alors éviter les coups de soleil? Que faire si cela arrive quand même? Quels remèdes de grand-mère peuvent être utiles dans un tel cas?

Un coup de soleil est une inflammation de la peau due à une exposition excessive aux rayons UV. La peau devient rouge et chaude au toucher, tiraille et est douloureuse. En cas de coup de soleil grave, il peut se former aussi des cloques sur la peau exposée.

Mais, les coups de soleil ne sont pas seulement désagréables et douloureux, ils peuvent aussi être dangereux pour la peau. En effet, chaque coup de soleil augmente le risque de cancer de la peau, et il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Prévenir les coups de soleil

Vous pouvez vous protéger des coups de soleil en prenant quelques mesures: évitez le soleil lorsqu’il est au plus haut, à savoir entre 11 et 15 heures environ. Appliquez une protection solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau avant de vous exposer au soleil. À l’exception de certains produits avec un filtre physique, pour que la crème solaire soit pleinement efficace, vous devez l’appliquer en quantité suffisante de 20 à 30 minutes avant l’exposition. Après la baignade et après avoir fortement transpiré, il est conseillé d’appliquer de nouveau la protection solaire. Protégez-vous aussi avec un chapeau de soleil, des lunettes de soleil et des vêtements appropriés. Il existe également des textiles spéciaux de protection contre les UV pour les personnes à la peau sensible et pour les bébés et les jeunes enfants.

Les bébés et les jeunes enfants jusqu’à l’âge d’un an ne devraient pas être exposés directement au soleil, car leur peau est fine et a encore peu de mécanismes de protection – notamment contre les rayons UV. Pour la peau sensible des enfants, utilisez une protection solaire avec un indice de protection très élevé et un produit adapté aux enfants. Vérifiez les restrictions d’âge des produits.

Plus d’informations sur le thème de la peau des enfants

Si, malgré la protection solaire et un comportement prudent, vous avez quand même pris un coup de soleil, les conseils suivants peuvent être utiles.

Conseils en cas de coup de soleil

La première mesure à prendre est de se mettre à l’abri du soleil, à l’ombre, dès que possible.

En cas de coup de soleil léger, rafraîchir la peau, par exemple avec des compresses fraîches, peut apporter un soulagement. Ce faisant, la peau ne doit pas être exposée à un froid excessif. Pour continuer à soulager l’inflammation chez les adultes, vous pouvez appliquer des pommades ou des lotions, les produits à base de fleurs de camomille étant par exemple adaptés.

Important: en cas de coup de soleil grave, c’est-à-dire s’il apparaît des cloques et des zones à vif sur la peau, il ne faut pas appliquer de compresses ni de crèmes, car les plaies ouvertes pourraient s’infecter. Consultez un médecin dans ce cas.

Laissez également la peau respirer le plus possible et portez des vêtements qui n’irritent pas davantage la peau. En cas de coup de soleil, il faut également boire beaucoup, car le corps a besoin de beaucoup de liquide. Enfin, les zones de peau touchées doivent être protégées du soleil pendant quelque temps.

Pour les soins

Kamillosan® Crème

Quand faut-il consulter un médecin?

Consultez votre médecin en cas de coups de soleil graves et étendus. Il en va de même si votre bébé ou votre jeune enfant souffre d’un coup de soleil grave avec formation de cloques. Si les symptômes de coup de soleil s’accompagnent de maux de tête, de fièvre et de vomissements, cela peut être le signe d’une insolation. En cas de doute, consultez aussi un médecin.

Important: en cas de symptômes d’un coup de chaleur, appelez impérativement le centre d’appels d’urgence.

Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.