KamillosanCh

Rhume et rhume des foins

Pour toute la famille

Soulager la congestion ou la sécheresse nasale

Nez bouché? Nez qui coule? C’est loin d’être agréable lorsque le nez ne permet pas de respirer librement. Un refroidissement est souvent à l’origine de ces symptômes, mais les troubles nasaux peuvent également être liés à une allergie ou à la sécheresse de l’air ambiant. Nous vous montrons quels remèdes de grand-mère sont efficaces contre le rhume et vous donnons des conseils pour soulager les problèmes liés au nez.

Le nez bouché, la respiration difficile, les mouchoirs toujours à portée de main – nous connaissons tous cette situation. Il s’agit souvent d’un refroidissement accompagné d’un rhume, mais une allergie, comme le rhume des foins, peut également en être la cause. De même, l’air sec des pièces chauffées ou climatisées peut avoir un impact sur le nez.

Un nez bouché ou qui coule n’est certes pas agréable, mais ce n’est pas dangereux dans la plupart des cas et cela peut être facilement traité soi-même. Qu’il s’agisse d’un rhume, d’un rhume des foins ou de la sécheresse du nez, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour soulager les symptômes.

Remèdes de grand-mère en cas de problèmes avec le nez

Essentiellement, il s’agit de maintenir les muqueuses nasales aussi humides que possible. L’air est généralement trop sec, en particulier dans les pièces chauffées et climatisées. Un humidificateur d’air ou un récipient rempli d’eau permet d’augmenter l’humidité de l’air et d’assurer ainsi un climat intérieur agréable. En hiver, des linges humides posés sur les radiateurs sont également appropriés. Buvez en outre suffisamment d’eau ou de thé – cela aide à humidifier les muqueuses de l’intérieur.

Conseils et remèdes de grand-mère en cas de problèmes avec le nez

Douche nasale et spray nasal

Un rinçage nasal avec une solution saline physiologique nettoie et humidifie le nez, et aide en outre en cas de nez bouché. Une douche nasale est également indiquée en cas d’exposition accrue à la poussière domestique ou au pollen. Vous pouvez utiliser une solution saline que vous avez préparée vous-même (dissoudre 9 grammes de sel de table dans 1 litre d’eau bouillie) ou une solution prête à l’emploi que vous trouverez en droguerie ou en pharmacie. Un spray nasal contenant une solution saline est également approprié pour humidifier et nettoyer le nez et pour dissoudre les sécrétions nasales.

Inhalation

L’inhalation humidifie le nez et vous permet de mieux respirer si le nez est bouché. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans une bassine, penchez-vous au-dessus de la bassine, mettez une serviette sur votre tête et inspirez la vapeur qui se dégage. En cas de rhume, vous pouvez ajouter des huiles essentielles, comme de l’extrait de fleurs de camomille, à l’eau. Il convient toutefois d’être prudent lors de l’ajout d’huiles essentielles. La tolérance n’est pas systématique, et les huiles essentielles peuvent en outre provoquer de fortes réactions chez les bébés et les jeunes enfants.

Pour les soins

Kamillosan® Ocean

Quand faut-il consulter un médecin?

Consultez un médecin si les symptômes ne s’atténuent pas, s’ils s’accompagnent d’une forte fièvre, de douleurs au visage ou de saignements de nez fréquents. Vous devez également consulter un médecin si vous pensez que votre enfant s’est mis un corps étranger dans le nez.

Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.

Quand le mal de gorge s’ajoute au rhume