KamillosanCh

Problèmes de peau chez les bébés

Bébé/enfant (soins des nourrissons)

La peau du bébé: informations et conseils pour les soins

Notre peau – à la fois organe sensoriel et enveloppe protectrice. Elle nous protège des influences extérieures et nous permet en même temps de percevoir le froid, la chaleur et le toucher. Chez les jeunes enfants, la peau est toutefois encore en phase de développement, et la peau du bébé est donc beaucoup plus sensible aux stimuli extérieurs. À quoi faut-il donc faire attention dans les soins de la peau du bébé? Que faire si votre enfant souffre de problèmes cutanés? Que faire en cas de démangeaisons? Nous avons réuni pour vous les informations et les conseils les plus importants sur le thème de la peau des enfants.

La peau du bébé est très différente de celle de l’adulte: en effet, la peau du nouveau-né n’est pas encore complètement formée; elle continue de se développer au cours des premières années de vie. La peau du bébé est par exemple jusqu’à cinq fois plus fine que celle de l’adulte, les jeunes enfants sont donc beaucoup plus sensibles à la chaleur, au froid ou aux rayons UV. De même, les glandes sudoripares et sébacées ne sont pas encore complètement développées chez les bébés. De ce fait, le jeune enfant est moins en mesure de réguler sa température corporelle, et sa peau se dessèche plus rapidement. Enfin, proportionnellement à leur poids, les jeunes enfants ont bien plus de surface de peau que les adultes. C’est pour cela que la peau des bébés est si douce et que les soins sont différents de ceux des adultes.

Conseils pour les soins de peau du bébé

En principe, il faut utiliser avec parcimonie les produits de soin, car la peau de votre bébé peut rapidement réagir par des rougeurs ou des réactions allergiques à un excès de soin ou à un soin inadapté. Choisissez donc des produits de soin spécialement adaptés aux besoins de la peau de bébé. Les produits ne doivent contenir que des ingrédients qui sont bien tolérés et qui n’ont pas ou très peu de potentiel allergique.

Pour le bain, de l’eau claire suffit, sauf si votre bébé a la peau très sèche. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des produits pour le bain qui sont relipidants, car ils empêchent la peau de se dessécher.

Tout sur le thème du bain

La zone de la couche nécessite des soins particuliers: en effet, si la couche humide est maintenue trop longtemps sur la peau, cette dernière devient rouge et s’enflamme. Il peut en résulter un érythème fessier. Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier est de changer fréquemment les couches de votre enfant, et de le laisser plus souvent sans couches.

Pour de plus amples informations sur le thème de l’érythème fessier et des conseils pour le traitement 

Conseils pour les soins de peau de l’enfant

À mesure que votre enfant grandit, sa peau devient de plus en plus résistante. Néanmoins, la règle reste la même pour les enfants plus grands: choisissez des produits de soin spécialement conçus pour les (jeunes) enfants. Ils sont adaptés à la peau des enfants, exempts d’additifs allergènes et généralement bien tolérés. Si votre enfant a la peau sèche, utilisez lors du bain un produit pour le bain relipidant. Au besoin, un gel douche relipidant peut également être utile. Après le bain ou la douche, appliquez un produit de soin adapté sur le corps et le visage de votre enfant. Par contre, les déodorants et les parfums ne sont pas adaptés à la peau des enfants.

Que faire en cas de problèmes de peau?

Les problèmes de peau sont assez fréquents chez les bébés et les jeunes enfants. Ils sont souvent inoffensifs et se résorbent d’eux-mêmes. Vous pouvez soulager les symptômes de la peau sèche ou des démangeaisons de votre bébé avec des produits de soin adaptés ou en utilisant un produit pour le bain approprié lors du bain.  Vous pouvez ajouter une huile de bain, qui a un effet relipidant, à l’eau du bain. Veillez toutefois à ce que l’eau du bain ne soit pas trop chaude et à ce que le bain ne dure pas trop longtemps, sinon cela dessèche encore plus la peau. Appliquez ensuite un soin riche. Les vêtements dans un matériau doux non irritant pour la peau sont également très utiles. Chez les enfants plus grands, vous pouvez traiter les démangeaisons et les inflammations avec des bains de siège ou des bains partiels. Les extraits liquides de camomille conviennent par exemple comme additif (respecter les recommandations d’âge).

Pour les soins

Kamillosan® Liquidum

Quand faut-il consulter un médecin?

Dans certains cas, les problèmes de peau peuvent être le signe d’une maladie de la peau et nécessiter de consulter le pédiatre. Veuillez consulter votre pédiatre en particulier si votre enfant souffre de rougeurs, de desquamation de la peau, d’une éruption suintante, s’il se forme des croûtes ou des vésicules, si la peau est enflammée ou si l’enfant a de la fièvre. Procédez de même si les symptômes ne sont pas clairs ou en cas de doute.