KamillosanCh

Le bain

bébé/enfant (soins des nourrissons)

Le bain des bébés et des jeunes enfants

À quelle fréquence dois-je baigner mon bébé et pendant combien de temps? Quel est le meilleur moment? Quelle est la température idéale? La plupart des mères et des pères se posent ces questions, ainsi que de nombreuses autres, dès que le premier bain de leur bébé est prévu. Mais il y a aussi des questions autour du thème du bain chez les enfants plus âgés. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes et vous donnons des conseils utiles pour que le bain soit un plaisir sûr pour vous et votre enfant.

Souvent, les mères et les pères sont incertains lors du premier bain de leur nouveau-né: à quelle fréquence, pendant combien de temps et à quel moment faut-il baigner son bébé? Est-il approprié de donner un bain en cas de peau sèche? Quels produits de soin dois-je utiliser? Mais le thème du bain ne soulève pas seulement des questions chez les nouveau-nés, mais aussi chez les enfants plus âgés. Par exemple, à partir de quand les enfants peuvent-ils prendre un bain dans la grande baignoire et quand il faut prévoir la première tentative de douche.

Le bain du bébé

Dès que l’ombilic est bien cicatrisé, vous pouvez donner le premier bain à votre bébé. Si vous avez des doutes quant au moment où vous pouvez commencer à donner le bain à votre bébé, demandez conseil à votre sage-femme.

L’eau chaude peut détendre le bébé, et le bain le soir peut donc aider votre bébé à mieux s’endormir. Les bébés transpirent encore peu, et un bain une à deux fois par semaine suffit donc amplement. D’autant plus que les bébés ont souvent la peau sèche et que les bains trop fréquents dessèchent encore plus la peau. Vous pouvez laver quotidiennement le visage, les mains, le cou et la zone des couches de votre bébé avec un gant de toilette.

>> Des informations sur la peau du bébé

Vers les soins

Kamillosan® Liquidum

Le bain du jeune enfant

Si votre enfant est déjà un peu plus grand, il est de plus en plus avide de découvertes et se salit donc plus souvent. Les enfants plus grands peuvent donc prendre un bain deux ou trois fois par semaine. Dès que l’enfant peut s’asseoir seul, plus rien ne s’oppose à un bain dans la grande baignoire. L’eau ne doit cependant pas dépasser la taille. Comme pour le bébé, l’eau ne doit pas être trop chaude, et la température de l’eau doit se situer entre 35 et 37 degrés. Utilisez si nécessaire un produit pour le bain adapté aux enfants, il existe également des gels douche spécialement pour les enfants. Si votre enfant a la peau sèche, utilisez un produit pour le bain relipidant, par exemple une huile de bain vendue en pharmacie ou en droguerie.

>> Plus d’informations sur les soins de la peau des jeunes enfants

Le lavage des cheveux se combine bien avec un bain, même pour les enfants plus grands. Attendez toutefois la fin du bain pour laver les cheveux de votre enfant pour éviter que celui-ci ait froid. Utilisez un shampooing spécialement adapté aux enfants.

Dès que votre enfant peut se tenir debout tout seul en toute sécurité et qu’il n’a pas peur de l’eau de la pomme de douche, vous pouvez le doucher. Aidez votre enfant à se doucher et montrez-lui comment se laver.

  • La sécurité pendant le bain

    Pour que le bain soit un plaisir en toute sécurité, il convient de prendre quelques précautions:

    • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la salle de bain! Si vous devez tout de même vous éloigner de la baignoire, enveloppez votre enfant dans une serviette et emmenez-le avec vous.
    • Installez la baignoire pour bébé de manière à ce qu’elle ne bascule pas.
    • N’utilisez aucun appareil électrique (sèche-cheveux, etc.) pendant que votre bébé ou votre jeune enfant prend son bain.
    • Placez un tapis en caoutchouc dans la baignoire et devant la baignoire pour éviter que votre enfant glisse.
    • N’ajoutez jamais d’eau chaude au bain lorsque votre enfant est dans la baignoire.
    • Veillez à ce que le robinet soit réglé sur froid et faites couler un peu d’eau froide. Ainsi, votre enfant ne risque pas de s’ébouillanter avec l’eau chaude.
    • Avant le bain ou la douche, vérifiez que les rasoirs et produits de soin et de beauté sont hors de portée de l’enfant. Cela s’applique aussi aux produits de nettoyage.