Mamelons douloureux pendant l’allaitement
bébé/enfant (soins des nourrissons)
Mamelons douloureux
Presque toutes les nouvelles mamans connaissent le problème des mamelons douloureux et crevassés. La cause en est souvent une mauvaise technique lorsque le bébé est mis au sein. Nous vous montrons comment prévenir les mamelons douloureux et ce qui peut être fait pour y remédier.
De nombreuses femmes ont des mamelons sensibles dans les premiers jours suivant l’accouchement. C’est normal dans un premier temps, car les mamelons ne sont pas encore habitués à l’allaitement. Mais chez de nombreuses mères, les mamelons deviennent douloureux, des rougeurs apparaissent, voire des plaies avec saignement et des douleurs dans les seins. Les mamelons douloureux sont généralement dus au fait que le bébé n’est pas mis correctement au sein pendant l’allaitement. Les premières dents qui percent chez votre bébé peuvent aussi être responsables.
Comment éviter les mamelons douloureux?
Le meilleur moyen de prévenir les mamelons douloureux est d’adopter la bonne technique de prise du sein: votre bébé doit aspirer autant que possible l’aréole en plus du mamelon, ses lèvres doivent être visiblement retroussées vers l’extérieur. En cas de doute, demandez à votre sage-femme si votre bébé tète correctement. Le fait de détacher correctement le bébé du sein et d’adopter une position d’allaitement détendue permet également de prévenir les mamelons douloureux. De plus, il est utile de changer plus souvent de position d’allaitement et de ne pas toujours commencer l’allaitement du même côté.
Conseils pour le traitement des mamelons douloureux
Veillez à l’hygiène lorsque vous allaitez: lavez-vous les mains avant et après l’allaitement. Vous éviterez ainsi que des germes ne pénètrent dans les plaies. Laissez également votre poitrine découverte le plus souvent possible, afin que les zones douloureuses puissent être exposées à l’air. Des crèmes ou des pommades appropriées pour le soin des mamelons peuvent également apporter un soulagement. Vous devez toutefois éliminer la pommade des mamelons avant l’allaitement suivant de votre enfant.
Pour les soins
Kamillosan onguent
Quand faut-il consulter un médecin?
Si les douleurs ne disparaissent pas et que les mamelons ne guérissent pas, vous devez contacter votre sage-femme ou votre médecin
Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.