KamillosanCh

Légères brûlures

Pour toute la famille

Traiter les brûlures légères

Une brûlure est vite arrivée – que ce soit en cuisinant, en repassant ou en utilisant le barbecue. Si les brûlures graves doivent toujours être traitées par un médecin, les brûlures légères peuvent être facilement traitées soi-même. Nous vous montrons ce que vous pouvez faire.

Les brûlures sont des lésions de la peau causées par la chaleur. Elles sont classées en quatre degrés de gravité différents. Les degrés de brûlure sont déterminés en fonction de la profondeur des dommages causés à la peau:

  • Brûlures au 1er degré: la couche supérieure de la peau a été endommagée, la peau devient rouge et douloureuse.
  • Brûlures au 2e degré: dans ce cas également, il apparaît des rougeurs et des douleurs (sensation de douleur en partie réduite), mais il se forme en plus des cloques et il peut apparaître des enflures.
  • Brûlures au 3e degré: la peau est endommagée jusque dans les couches profondes. Aucune douleur n’est ressentie.
  • Brûlures au 4e degré: outre la peau, les muscles, les tendons et les os sont touchés, la peau est noircie.

Les brûlures moyennes et graves – en général les brûlures au 2e degré et plus – doivent toujours être traitées par un médecin. En revanche, vous pouvez traiter vous-même les brûlures superficielles légères.

Que faire en cas de brûlures légères?

Première mesure à prendre: refroidir immédiatement! Passez si possible la zone de peau touchée sous l’eau courante, qui doit être tiède. Des températures trop froides pourraient endommager encore davantage la peau (dommages causés par le froid). Il en va de même pour la glace ou l’eau glacée, il ne faut donc pas utiliser de Coldpack ou autres dispositifs semblables pour refroidir. Le refroidissement doit être poursuivi jusqu’à ce que la douleur s’atténue, mais au maximum pendant 20 minutes. Vous pouvez également refroidir les zones de peau avec un linge propre mouillé ou en prenant un bain complet ou partiel. Important: il ne faut pas refroidir les nouveau-nés et les petits enfants, ni une blessure étendue, car il y a un risque d’hypothermie!

Pour favoriser la guérison, si la peau n’est pas lésée, vous pouvez appliquer une pommade contre les brûlures après avoir refroidi la peau. Laissez ensuite la plaie guérir à l’air libre, aucun pansement n’est nécessaire. S’il se forme une ampoule, ne la percez pas pour éviter un risque d’infection.

Un coup de soleil constitue également une brûlure de la peau (brûlure au 1er degré). Pour connaître les mesures à prendre en cas de coup de soleil, consultez la rubrique Coup de soleil: prévenir et traiter

Pour les soins

Produits Kamillosan®

Quand faut-il consulter un médecin?

Vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible dans les cas suivants:

  • en cas de brûlures à partir du 2e degré (rougeurs, douleurs et cloques);
  • en cas de brûlures étendues (plus grandes que la paume de la main de la personne touchée);
  • en cas d’incertitude sur le degré de gravité;
  • en cas de brûlures chez un bébé ou un jeune enfant;
  • en cas de fortes douleurs;
  • en présence de signes d’inflammation des brûlures;
  • en cas de brûlures touchant le visage, les yeux ou les organes génitaux;
  • en présence de signes de choc;
  • si de la fumée a été inhalée;
  • en cas de brûlure causée par des produits chimiques ou un choc électrique.

Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.