Acné
Pour toute la famille
Acné: que faire contre les boutons et les points noirs?
L’acné – un problème commun à de nombreux adolescents. Les boutons et les points noirs apparaissent souvent à la puberté, les garçons étant plus souvent touchés que les filles. Toutefois, l’acné peut aussi apparaître à l’âge adulte, on parle alors d’acné tardive. Mais que faire contre l’acné? Quels remèdes de grand-mère aident contre les boutons et les points noirs?
L’acné peut être une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste notamment par l’apparition de points noirs et de boutons sur la peau. L’acné peut apparaître à différents stades de la vie: les adolescents sont le plus souvent touchés à la puberté, mais il existe aussi des formes qui n’apparaissent qu’à l’âge adulte, on parle alors d’acné de l’adulte ou d’acné tardive.
Que faire contre l’acné à la puberté?
L’acné est un problème commun à de nombreux adolescents. Elle est attribuable aux changements hormonaux qui surviennent à la puberté. Une production accrue de sébum et l’obstruction des glandes sébacées entraînent la formation de points noirs qui, lorsqu’ils sont enflammés, se transforment en boutons. Bien que cela soit difficile, il est important de ne pas presser ces boutons et points noirs, car cela peut enflammer davantage la peau et provoquer des cicatrices. Il existe toute une série de remèdes de grand-mère pour le traitement d’appoint des boutons et des points noirs. Voici quelques exemples:
- Bain de vapeur pour le visage: un bain de vapeur à l’extrait de fleurs de camomille aide également à combattre l’inflammation.
- Pour le traitement local des impuretés de la peau: l’huile d’arbre à thé, par exemple, convient à cet effet. (Attention: l’huile d’arbre à thé a une odeur irritante et ne doit plus être utilisée en cas d’irritation de la peau!)
- Il faut également faire attention à son alimentation. Une alimentation riche en produits laitiers et en sucre peut aggraver l’aspect de la peau. Il faut privilégier une alimentation riche en fibres avec des crudités, des fruits, des légumes et des baies pauvres en sucre, ainsi que le pain complet et les mueslis avec du lait d’avoine.
Les adolescents qui souffrent d’acné devraient déjà faire attention à certains points lors de leurs soins quotidiens de la peau: étant donné que la production excessive de sébum rend la peau grasse, les adolescents ne devraient pas utiliser de crèmes huileuses ou grasses. Il en va de même pour le maquillage et les produits de protection solaire. Les garçons doivent également se raser avec précaution afin d’irriter ou de blesser le moins possible la peau.
Quand les adolescents doivent-ils consulter un médecin? Un traitement médical de l’acné est indiqué lorsque l’adolescent souffre d’une forme d’acné modérée ou sévère ou lorsque le fardeau psychologique de l’acné devient trop important.
Pour les soins
Kamillosan® Liquidum
Que faire contre l’acné chez les adultes (acné tardive)?
L’acné de l’adulte peut avoir plusieurs causes différentes, bien que celles-ci n’aient pas encore fait l’objet de recherches définitives. Parmi les causes possibles, on peut citer les variations hormonales, les mauvais soins de la peau, le stress, une alimentation déséquilibrée ou la consommation de nicotine. La consigne est la même pour l’acné tardive, il ne faut pas presser les boutons. Il convient d’utiliser des produits de soin qui sont également adaptés aux peaux impures. Un bain de vapeur pour le visage avec une solution à base d’extrait de camomille peut également contribuer au soulagement.
Quand faut-il consulter un médecin en cas d’acné tardive? Il faut consulter un médecin si l’acné est modérée ou sévère, si elle persiste longtemps ou si le fardeau est important.
Plus d’informations sur le thème des problèmes de peau