Érythème fessier
bébé/enfant (soins des nourrissons)
Érythème fessier: rougeur des fesses du bébé
Votre bébé a les fesses rouges? Il présente une éruption cutanée dans la zone de la couche? Il s’agit souvent de ce que l’on appelle un érythème fessier, aussi appelé dermatite fessière. L’érythème fessier apparaît lorsqu’une couche humide reste trop longtemps en contact avec la peau. Nous vous montrons quoi faire pour y remédier et vous donnons des conseils pour prévenir l’érythème fessier chez votre bébé.
L’érythème fessier est relativement fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants, la plupart des bébés à l’âge de porter des couches en sont atteints. L’érythème fessier est une inflammation de la peau. Il apparaît lorsqu’une couche humide reste trop longtemps en contact avec la peau. La couche devient humide et chaude et frotte de plus en plus contre la peau, qui peut s’enflammer et devenir rouge. Les petites lésions de la peau qui en résultent permettent la colonisation de champignons (notamment la levure Candida albicans). On parle alors de mycose.
-
Mon bébé a-t-il un érythème fessier?
-
Que faire en cas d’érythème fessier?
Quand faut-il consulter un médecin?
Au stade initial, l’érythème fessier peut être facilement traité soi-même. Dans certains cas, il est toutefois conseillé de consulter un médecin:
- Lorsque l’état général du bébé se détériore.
- Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de deux jours ou s’ils s’aggravent.
- Si les zones rouges sont trop douloureuses ou affectent le bébé.
- En cas de saignements importants de la peau.
Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.