KamillosanCh

Érythème fessier

bébé/enfant (soins des nourrissons)

Érythème fessier: rougeur des fesses du bébé

Votre bébé a les fesses rouges? Il présente une éruption cutanée dans la zone de la couche? Il s’agit souvent de ce que l’on appelle un érythème fessier, aussi appelé dermatite fessière. L’érythème fessier apparaît lorsqu’une couche humide reste trop longtemps en contact avec la peau. Nous vous montrons quoi faire pour y remédier et vous donnons des conseils pour prévenir l’érythème fessier chez votre bébé.

L’érythème fessier est relativement fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants, la plupart des bébés à l’âge de porter des couches en sont atteints. L’érythème fessier est une inflammation de la peau. Il apparaît lorsqu’une couche humide reste trop longtemps en contact avec la peau. La couche devient humide et chaude et frotte de plus en plus contre la peau, qui peut s’enflammer et devenir rouge. Les petites lésions de la peau qui en résultent permettent la colonisation de champignons (notamment la levure Candida albicans). On parle alors de mycose.

  • Mon bébé a-t-il un érythème fessier?

    L’érythème fessier est reconnaissable au fait que la peau des fesses et de la zone de la couche de votre bébé est rouge et irritée. Après un certain temps, des zones de peau à vif ou suintantes peuvent également apparaître. L’éruption cutanée est généralement très désagréable pour les petits, et ils sont souvent agités, réagissant par des pleurs et un mauvais sommeil.

  • Que faire en cas d’érythème fessier?

    Lorsque vous changez votre bébé, nettoyez sa peau en douceur, mais en profondeur. Pour ce faire, utilisez un linge que vous aurez humidifié avec de l’eau tiède ou auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile pour bébé. Tapotez ensuite doucement la peau avec une serviette douce pour la sécher. Vous pouvez utiliser une pommade spécialement conçue pour la zone de la couche. Par exemple, une pommade à base d’extrait de fleurs de camomille a un effet anti-inflammatoire et apaisant.

    Un bain peut également avoir un effet soulageant: des produits pour le bain sans savon spécialement adaptés à la peau des bébés peuvent être utilisés pour le bain. Important: contrôlez la température de l’eau (37 degrés) et surveillez votre enfant pendant le bain. Ne pas utiliser si votre enfant a de la fièvre.

Conseils pour prévenir l’érythème fessier

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les bébés et les jeunes enfants souffrent relativement souvent d’érythème fessier. Il existe néanmoins quelques conseils pour prévenir l’érythème fessier. La meilleure façon d’éviter un érythème fessier consiste à changer fréquemment la couche, surtout si elle est mouillée. Toutefois, la couche doit être changée au plus tard après 3 à 4 heures. Vous devriez en outre nettoyer les fesses de votre bébé à l’eau tiède lors de chaque changement de couche et les sécher ensuite en douceur. Laissez aussi votre enfant plus souvent sans couche: l’air frais fait du bien à la peau de bébé.

  • Changement fréquent de couches
  • Lors de chaque changement de couche: nettoyer les fesses du bébé à l’eau tiède et bien les sécher ensuite.
  • Air frais: laissez souvent votre enfant sans couche.

Quand faut-il consulter un médecin?

Au stade initial, l’érythème fessier peut être facilement traité soi-même. Dans certains cas, il est toutefois conseillé de consulter un médecin:

  • Lorsque l’état général du bébé se détériore.
  • Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de deux jours ou s’ils s’aggravent.
  • Si les zones rouges sont trop douloureuses ou affectent le bébé.
  • En cas de saignements importants de la peau.

Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.