KamillosanCh

Soins corporels de la tête aux pieds

bébé/enfant (soins des nourrissons)

Soins corporels chez les bébés et les jeunes enfants

Qu’est-ce qui fait partie des soins corporels quotidiens des jeunes enfants? À partir de quand dois-je brosser les dents de mon bébé? À quelle fréquence dois-je baigner mon jeune enfant? À partir de quand dois-je laver les cheveux de mon bébé? Ces questions et d’autres encore préoccupent probablement de nombreux nouveaux parents. Nous avons réuni pour vous les informations et les conseils les plus importants sur le thème des soins corporels de votre bébé. Vous découvrirez en outre comment faire des soins corporels un rituel quotidien.

Au cours des premiers mois de vie de votre bébé, les soins corporels sont généralement plutôt simples, d’autant plus que les petits ne se salissent pas encore beaucoup. Mais cela change lorsque votre enfant grandit: les premières dents percent, les cheveux poussent et l’enfant explore parfois de nouveaux terrains. Les soins corporels doivent donc être adaptés en conséquence. Les rubriques ci-dessous expliquent comment prendre soin de votre bébé de la tête aux pieds et ce à quoi il faut faire attention.

  • Visage et corps

    La peau de votre bébé ou de votre jeune enfant est encore en cours de développement, elle est sensible et peut se dessécher rapidement. Un bain chaque jour n’est donc pas idéal pour votre bébé. Il suffit de laver quotidiennement le visage et le corps de votre bébé avec un gant de toilette propre et de l’eau tiède, sauf pour la zone de la couche, que vous devez nettoyer après chaque changement de couche. Vous éviterez ainsi les zones d’irritation et prévenez l’érythème fessier. Important: utilisez un gant de toilette distinct pour le nettoyage des fesses et changez-le tous les jours. En effet, les gants de toilette humides sont un terrain idéal pour les bactéries et les germes.

    Dès que l’ombilic est bien cicatrisé, vous pouvez donner le bain à votre bébé. Une ou deux fois par semaine suffisent amplement, d’autant plus que les bébés ne se salissent généralement pas beaucoup. Dès que votre enfant grandit et découvre de plus en plus le monde extérieur, vous pouvez le baigner plus souvent, mais des bains trop fréquents dessèchent la peau de votre enfant et ne sont donc pas recommandés. Vous trouverez des conseils pour le bain des bébés et des jeunes enfants dans à la rubrique «Bain».

  • Oreille

    Commençons par le plus important: n’utilisez en aucun cas des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre bébé. Non seulement cela repousse le cérumen plus loin encore dans l’oreille, mais il y a en plus un risque d’endommager le conduit auditif. Nettoyez plutôt le pavillon de l’oreille et la peau derrière les oreilles avec un linge humide. Veillez à bien nettoyer également le pli derrière l’oreille.

  • Nez

    En règle générale, le nez de votre bébé ne nécessite pas de soins particuliers, car il se nettoie tout seul. Néanmoins, il peut arriver que votre enfant ait des mucosités épaisses dans le nez. Dans ces cas, une solution saline vendue en pharmacie ou en droguerie peut être utile. Demandez au professionnel de la santé sur place comment procéder. Vous pouvez ramollir soigneusement les encroûtements à l’extérieur du nez avec un coton humide et les essuyer ensuite. La même règle s’applique pour le nettoyage du nez de votre bébé que pour celui de ses oreilles: n’utilisez pas de coton-tige.

  • Cheveux

    Le plus simple est de combiner le lavage des cheveux avec le bain. Attendez toutefois la fin du bain pour laver les cheveux de votre bébé pour éviter que celui-ci prenne froid. Pendant les premiers mois de vie, il suffit de faire couler de l’eau claire sur les cheveux ou de passer délicatement une éponge douce sur la tête. Lorsque le bébé est un peu plus grand et que ses cheveux se sont épaissis, vous pouvez utiliser un shampooing doux pour bébé. Après le shampooing, séchez délicatement la tête avec une serviette douce. Les cheveux peuvent ensuite être brossés avec une brosse à cheveux douce pour bébé. Par la suite, vous pouvez également intégrer le brossage des cheveux dans votre routine de soins quotidienne, le matin ou le soir.

    Important: procédez avec beaucoup de précautions lors du séchage et du brossage, car la calotte crânienne des jeunes enfants n’est pas encore entièrement formée avant l’âge de 2 ans environ.

  • Ongles

    Au début, vous n’avez pas encore besoin de couper les ongles de votre bébé, ils sont généralement très mous. Plus tard, vous pouvez couper les ongles avec précaution à l’aide de ciseaux émoussés et spécialement arrondis (ciseaux à ongles pour bébés) ou d’un coupe-ongles adapté aux bébés.

  • Dents

    Il faut penser à l’hygiène dentaire dès la percée de la première dent. En effet, le nettoyage quotidien des dents est important pour prévenir les caries. Commencez par nettoyer les petites dents une fois par jour avec une brosse à dents souple pour bébé et un dentifrice pour enfants - celui-ci contient moins de fluorure que le dentifrice pour adultes. Dès l’âge d’un an, les dents devraient être brossées au moins deux fois par jour. Épaulez votre enfant s’il veut se brosser les dents lui-même: laissez-le faire, mais répétez le brossage à chaque fois pour que les dents soient vraiment bien nettoyées.

Conseil: Faire des soins corporels un rituel

En intégrant l’hygiène corporelle dans la routine quotidienne, votre enfant apprend à considérer l’hygiène corporelle comme une chose tout à fait naturelle. Suivez de préférence toujours le même ordre. Votre enfant pourra en outre mieux mémoriser les différentes étapes si vous lui racontez une histoire ou si vous lui chantez une chanson à cet effet. Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez l’inciter à participer. Avec un tabouret adapté aux enfants devant le lavabo et la brosse à dents ou le gant de toilette à portée de main, votre enfant sera motivé pour devenir actif.