KamillosanCh

Inflammation de la gorge

Pour toute la famille

Comment se débarrasser en douceur des maux de gorge

Qui n’a jamais connu cette situation: la gorge est sèche et gratte, la déglutition est douloureuse. Les causes des maux de gorge et du pharynx sont nombreuses, mais la plupart du temps, ils sont provoqués par les virus responsables des refroidissements. Dans ce cas, les troubles peuvent être traités au moyen de remèdes de grand-mère. Nous vous montrons quels remèdes sont efficaces et vous donnons des conseils pour leur utilisation.

Les maux de gorge et le picotement de la gorge peuvent avoir différentes causes: l’air sec l’hiver, le fait de parler trop longtemps ou les allergies peuvent être à l’origine des maux de gorge, mais ils sont souvent provoqués par les virus responsables des refroidissements. Les symptômes vont d’une sensation de sécheresse ou de picotement dans la gorge aux maux de gorge et aux douleurs à la déglutition, auxquels s’ajoutent souvent d’autres symptômes de refroidissement comme le rhume ou la toux.

Les maux de gorge liés au refroidissement sont généralement bénins et disparaissent au bout de quelques jours. Pour soulager les symptômes, vous pouvez recourir à toute une série de remèdes de grand-mère différents. Il en va de même pour les maux de gorge qui accompagnent une allergie, par exemple en cas de rhume des foins.

Quels sont les remèdes de grand-mère qui aident à lutter contre le picotement et les maux de gorge?

À la base, vous devez boire suffisamment pour humidifier et apaiser les muqueuses, par exemple des infusions de sauge, de gingembre, de thym ou de camomille. Buvez le thé chaud, car la chaleur a un effet bienfaisant. Pour éviter toute irritation supplémentaire, ne mangez que des aliments mous.

Gargarisme

Les gargarismes se sont avérés être un bon remède contre les maux de gorge et de pharynx, que ceux-ci soient dus à un refroidissement ou à des allergies. Pour les gargarismes, vous pouvez notamment utiliser des extraits de fleurs de camomille. Chez les enfants, toutefois, le gargarisme ne fonctionne pas toujours du premier coup. Montrez à votre enfant comment se gargariser et laissez-le s’entraîner avec un peu d’eau.

Spray buccal et pharyngé

Les sprays buccaux et pharyngés offrent généralement un soulagement, car ils peuvent être vaporisés directement sur les zones douloureuses de la gorge. Les produits à base d’extraits de camomille peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et apaisant.

Pour les soins

Spray buccal et pharyngé Kamillosan®

Quand faut-il consulter un médecin?

Vous devez consulter un médecin si les symptômes ne s’atténuent pas, en cas de forts maux de gorge, si une forte fièvre apparaît ainsi qu’en cas de forte toux. Il faut consulter immédiatement un médecin en cas de difficultés respiratoires et si les troubles de la déglutition ou les maux de gorge surviennent après l’ingestion d’un corps étranger.

Remarque importante: il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Ces informations ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de la santé! En cas de doute, consultez toujours un médecin.